Culture du maïs en Côte d’Ivoire : le Denguélé, futur grand grenier céréalier

Le ministre-gouverneur Gaoussou Touré nourrit l’ambition de faire du district du Denguélé le plus grand grenier céréalier de Côte d’Ivoire d’ici 2035. Il a dévoilé ce projet à l’occasion d’une conférence de presse destinée à la présentation de sa stratégie de développement de cette division administrative. Cette rencontre a eu lieu ce vendredi 29 décembre 2023, à la salle du Conseil régional d’Odienné. 

 

« Au niveau du secteur de l’agriculture, il s’agit de faire du Denguélé le plus grand grenier céréalier et le pôle d’excellence des cultures céréalières en Côte d’Ivoire », a projeté Gaoussou Touré. 

 

Pour le succès de cette politique, a exposé le ministre-gouverneur, la culture du maïs sur plateau sera intensifiée. Il s’agira de produire, à terme, a-t-il souhaité, au moins 150 mille tonnes de grain de maïs à l’horizon 2030. Avant de préciser que ce projet permettra d’installer des unités de traitement du maïs, pour plusieurs produits finis.

 

Le gouverneur du district du Denguélé à également fait savoir que le développement de la riziculture constitue l’un des axes forts de sa feuille de route. Le programme, a ajouté Gaoussou Touré, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement de la filière, sur la période 2020-2030. L’objectif étant d’atteindre l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz de bonne qualité, avant 2025. Ce qui fera du pays un exportateur de riz à l’horizon 2030. 

 

Le district du Denguélé est situé au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, à 850 Km de la capitale économique. Il s’étend sur une superficie de 20 600 Km², pour une population estimée à plus de 436 015 habitants.

Kra

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240103-WA0071
District autonome d’Abidjan / Bacongo invite ses collaborateurs à la solidarité
Après sa prise officielle de fonction au District autonome d’Abidjan, Ibrahima Bacongo Cissé, le nouveau...
Voir plus
IMG-20231207-WA0116
Côte d’Ivoire / Construction du marché de demi-gros à Yopougon : les commerçants rassurés 
Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a rassuré les commerçants du bon déroulement des travaux de construction...
Voir plus
IMG-20231207-WA0155
Agora sportif de Yopougon : Bictogo présente les opportunités du site
Le nouveau maire de Yopougon (une commune du district d’Abidjan en Côte d’Ivoire), Adama...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut