À l’occasion de la première édition de l’afterwork du réseau des services gouvernementaux de communication (Rsgcom), la ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a lancé un appel le jeudi 30 novembre 2023 aux hommes et aux garçons, pour renforcer leur implication dans la lutte contre les violences basées sur le genre (Vbg).
Organisée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg), cette rencontre s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Vbg. Les discussions ont gravi autour de la promotion du genre et de l’autonomisation des femmes.
“La question des violences fondée sur le genre a une répercussion énorme sur la communauté, la société et le pays (…) Nous appelons les hommes et les garçons à s’impliquer dans ce combat pour une Côte d’Ivoire plus juste et plus égalitaire où la justice sociale est une réalité”, a déclaré la ministre Nassénéba Touré.
L’appel à l’implication des hommes n’est pas seulement un devoir, mais une nécessité pour construire une société plus équitable. La ministre a souligné l’importance d’une solidarité féminine pour promouvoir une « masculinité positive » et a reconnu que les progrès notables dans le pays sont le fruit de l’engagement du Président Alassane Ouattara, distingué comme le premier président africain « Avocat des femmes”.
La Côte d’Ivoire, soutenue par les agences du système des nations unies (Snu), a enregistré une réduction significative de 20% des Vbg avant 2020, avec un taux de 0% de mutilations génitales féminines dans le département de Dabakala. La mise en place de 84 plateformes de lutte contre les Vbg sur tout le territoire et de 33 bureaux d’accueil genre dans des commissariats et brigades de gendarmerie renforce l’arsenal de prévention et de dénonciation des cas de Vbg.