C’est fait ! Le parc des Expositions d’Abidjan a été inauguré le lundi 17 juillet 2023 par le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Koné Tiémoko Meyliet. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans la commune de Port-Bouët à quelques encablures de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. « Toutes ses réalisations permettent de consolider de positionner de la Côte d’Ivoire comme moteur de l’économie sous régionale. Elles constituent des atouts indéniables pour notre économie en vue de tirer le plus grand bénéfice de l’intégration économique sous régionale et continentale (…) » Ce sont les mots du Vice-président de la République qui n’a pas manqué de rappeler que ce joyau architectural est inscrite dans le Programme national de développement (PND) 2021–2025, et qui est une opportunité offerte par le président de la République au secteur privé afin de promouvoir l’activité commerciale à grande échelle.
Quand le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a pris la parole, c’était pour indiquer que ce Parc qui n’est qu’à sa phase I, est le plus grand de l’Afrique subsaharienne Francophone et de l’Afrique de l’Ouest. Ce sont 75 milliards de FCFA qui ont été investis par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il est bon de rappeler que le Parc des Expositions d’Abidjan s’étend sur un site d’une superficie totale de 30 hectares, structuré en trois phases. La phase I comprend le Convention Center qui est une salle polyvalente d’une surface de 14 400 m² pouvant accueillir 11 000 personnes dont 5 000 assises et 6 000 debout, le Hall 1 (hall d’exposition) d’une surface de 7 200 m² avec une capacité de 640 stands d’expositions et la Piazza d’une surface de 11 000 m² d’exposition à l’air libre.
En plus de ces principales infrastructures, le Parc des Expositions d’Abidjan est équipé d’un pavillon d’entrée comprenant notamment la billetterie, le centre d’orientation, l’administration, la salle de presse, le poste de secours (santé et sécurité), les sanitaires, les locaux techniques et logistiques et les espaces de restauration. Il dispose en outre de 800 places de stationnement.
A en croire le ministre du Commerce, Dr Diarrassouba, la phase II comprendra les Hall 2 et 3 puis plusieurs salles de réunions. La phase III, essentiellement portée par le secteur privé, comprendra des réceptifs hôteliers, des restaurants, des commerces (type Mall) et des espaces de loisirs.
L’objectif visé par la construction de cette infrastructure presque futuriste, c’est d’impacter la compétitivité des entreprises, des échanges commerciaux, de valoriser les produits artisanaux ivoiriens et offrir une place de choix aux artisans de Côte d’Ivoire, PME, Startup et à l’industrie culturelle et créative.