Initiée par feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire, la Journée nationale de la paix a 27 ans. Une occasion pour tous les habitants du pays de faire leur bilan et de réfléchir profondément aux bénéfices que chacun pourrait tirer.
Cette célébration impose de méditer sur la célèbre citation du Président Félix Houphouët-Boigny : « la paix, ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement ».
Le menu alléchant qu’offre cette vitrine est l’action individuelle pour parvenir à une société ivoirienne où règne la vie en bonne intelligence, la concorde, l’unicité et la cohésion nationale.
Chaque habitant du pays doit se mettre à fond dans la méthodologie individuelle, susceptible de faire sien l’idéologie insufflée par l’initiateur du projet. Cet objectif voudrait que le lessivage personnel du cerveau, la permissibilité de la co-habitation pacifique, le pardon, la fraternité et le dialogue d’avec son entourage, soient une réalité.
Il est donc temps de s’appuyer sur chacun des propos de rassemblement, d’union, de fraternité et paix du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, en cette mémorable journée nationale de la paix.