Côte d’Ivoire / Reconnaissance de la Nation : Camille Alliali désormais Commandeur de l’Ordre du Mérite…

Pour service rendu à la nation ivoirienne, Camille Alliali, a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Justice et des Droits de l’homme, par Sansan Kambilé, le 21 décembre 2023, à Cocody.

 

L’institution de l’Ordre du Mérite de la Justice a, par le canal de Jean Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, reconnu l’immense rôle joué par Camille Alliali, l’un des pionniers de la justice ivoirienne. « Cette distinction à un grand serviteur de l’Etat, un leader exceptionnel, un homme dévoué à son pays, est la reconnaissance pour ses grandes œuvres », a fait savoir Sansan Kambilé. Ajoutant toutefois qu’avec ses 97 ans, Camille Alliali incarne les valeurs de l’excellence et de la détermination, recherchées en tout leader accompli. 

 

Le récipiendaire de la distinction a été ministre en charge de la Justice de 1966 à 1983. Un fait rare de longévité à la tête de ce département ministériel dans l’histoire de notre pays. « Un record jamais atteint par un ministre de la Justice… Votre engagement inébranlable pour la justice, l’égalité et le progrès a fait de vous un ministre exemplaire et un modèle pour les générations futures », a noté Sansan Kambilé. Hormis ce poste, l’honoré a occupé plusieurs portefeuilles ministériels sous la gouvernance Félix Houphouët-Boigny. 

 

L’institution de l’Ordre du Mérite de la Justice est composée de 12 membres, avec pour objectif, la reconnaissance des mérites de magistrats, de greffiers, de personnels de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, d’agents pénitentiaires, d’avocats, de notaires, de commissaires de Justice et de conseils juridiques, qui se sont positivement illustrés dans l’accomplissement de leur devoir pour le bien-être des populations ivoiriennes.

C. Koffi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240209-WA0080
Bonne Gouvernance en Côte d'Ivoire : la Présidente du Sénat montre l'exemple
Le jeudi 8 février 2024, Kandia Camara Kamissoko, présidente du Sénat de la République de Côte d’Ivoire,...
Voir plus
IMG-20240201-WA0113
Lutte contre la corruption : La Côte d'Ivoire en progression notable
La Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) a publié un communiqué. Il est accompagné d’infographie...
Voir plus
IMG-20240201-WA0091
District des montagnes : Dr Albert Flindé reconnaissant envers ses collaborateurs
Le Ministre-Gouverneur du District autonome des montagnes (Dam), Dr Albert Flindé, a traduit sa reconnaissance...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut