Adama Toungara, le Médiateur de la République, a reçu en audience Carole Van Eyll, Ambassadeur du Royaume de Belgique, le 20 décembre 2023 au siège de l’Institution à Cocody-Cité ses Arts. L’ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire est venu s’enquérir de l’expérience ivoirienne dans la gestion des conflits.
C’est ce qu’elle a fait savoir à sa sortie d’audience. « J’ai eu le privilège d’apprendre davantage sur le rôle de cette Institution, en particulier en matière de gestion des conflits entre administrés et l’administration, mais également son rôle important en matière de cohésion nationale », a-t-elle confié.
Selon elle, l’immense travail abattu par le Médiateur de la République en la matière, est souligné au-delà des frontières ivoiriennes. Il fallait donc qu’elle se rapproche de l’Institution pour mieux comprendre ses attributions, fonctionnements et actions.
L’ambassadeur de la Belgique a dit être satisfaite après les échanges, du rôle de cette institution dans le règlement des conflits, que gagneraient à connaître les Ivoiriens et s’accaparer les résultats. Elle a par ailleurs indiqué qu’outre les bénéfices tirés par les populations, elle souhaiterait que l’Institution s’inscrive comme un outil important au service du pays, avec pour but principal de garantir la paix, la fraternité, la cohésion sociale et le vivre ensemble en bonne intelligence.