Le Centre international de formation humanitaire (Cifh) a organisé un séminaire, du mardi 30 au mercredi 31 janvier 2024. L’objet était de faire le bilan des activités, au titre des années 2022 et 2023. Mais surtout de définir les perspectives du centre pour l’an 2024. La rencontre s’est tenue à son siège sis à Abidjan Cocody, Angré Château, en présence du Directeur général.
Les principaux points ont porté sur le succès de la formation des auditeurs, en matière de gestion des crises humanitaires. Il a été aussi question des solutions innovantes, pour le renforcement des capacités opérationnelles du personnel. D’identifier les opportunités d’amélioration des services, de définir une vision claire, pour l’avenir du Cifh. Avec la nécessité de garantir la pertinence des programmes de formation, dans un monde en constante évolution.
Le Directeur général du Cifh, Koffi Kouamé Boitenin, a fait savoir que ce séminaire visait à évaluer les réalisations passées. Mais surtout à réfléchir sur les difficultés rencontrées et à élaborer une feuille de route stratégique pour l’avenir du Cifh. Il s’agissait de « faire le bilan, de voir ce que nous avons pu faire comme activités, ce que nous n’avons pas pu faire, d’en déterminer les raisons », a-t-il expliqué.
Ce colloque a été élargi aux partenaires extérieurs et autres parties prenantes intéressées par le développement continu de la structure.
Le Centre international de formation humanitaire (Cifh) est un cabinet dédié à la formation et au développement des compétences, dans le domaine professionnel, des crises humanitaires. Il a été créé le 1er octobre 2022. A ce jour, 160 auditeurs et auditrices ont bénéficié de ses sessions de formation, courant l’année 2023.