Côte d’Ivoire / Fête des élèves et étudiants à Tiagba : le ministre Silas Adjé Metch exhorte à l’entente

En acceptant de parrainer la fête des élèves et étudiants de Valsré, un quartier du village de Tiagba, situé dans la Sous-préfecture d’Attoutou, dans le département de Jacqueville (région des Grands Ponts), le ministre délégué auprès du Premier ministre, Silas Adjé Metch, chargé des Sports et du Cadre de vie, savait qu’il devait prononcer un discours marquant pour les populations présentes.

 

Mettant fin aux vacances scolaires cet événement qui a célébré les apprenants, s’est déroulé sur la place publique de Valsré et a rassemblé de nombreux habitants désireux d’écouter les engagements du parrain.

 

Le ministre a ouvert son discours en soulignant l’importance de l’entente et de la cohésion sociale au sein d’une communauté comme celle de ce village lacustre. « Le dialogue et l’entente sont fondamentaux pour construire un avenir harmonieux dans n’importe quelle localité ivoirienne », a-t-il affirmé. En abordant les défis auxquels le village est confronté, Silas Adjé Metch a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les citoyens et les autorités locales.

 

Au fil de son intervention, le parrain a présenté plusieurs projets du chef de l’État visant à renforcer les infrastructures et à améliorer la qualité de vie des habitants. Il a notamment évoqué des initiatives en matière d’éducation, de formation, de santé et de développement durable, qui devraient dynamiser l’économie locale tout en préservant l’environnement.

 

« Lorsque le président de la République, Alassane Ouattara, et son Premier ministre, Robert Beugré Mambé, m’ont confié le département des Sports et du Cadre de vie, vous, Ahizis de Tiagba, avez été les premiers à me manifester votre soutien. Je vous en suis infiniment reconnaissant », a déclaré le natif de la région des Grands Ponts. Il a ensuite exhorté ses compatriotes à abandonner les querelles inutiles et à demeurer pacifiques et solidaires dans les efforts de développement du Président Alassane Ouattara.

 

Les échanges qui ont suivi le discours ont été riches et constructifs. Les villageois, par la voix de Nichet Amany Augustin, un cadre à la retraite, ont exprimé leurs préoccupations et leurs idées, témoignant ainsi d’un réel désir de participation. Le ministre a pris le temps de répondre à chaque question, renforçant ainsi le lien de confiance entre les élus et la population.

 

La journée du lundi 26 août 2024, qui a clôturé la semaine socioculturelle et sportive, a également été marquée par les gestes du ministre à l’endroit des femmes, des patriarches, ainsi que des jeunes garçons et filles dufit village. Les différentes équipes ayant participé aux activités socioculturelles et sportives dont le concours culinaire, “Miss Gbaléké ou awoulaba”, la course de pirogues, le fitness et le match de gala ont également été mises à l’honneur.

 

L’édition 2024 de la fête des élèves et étudiants de Valsré (Tiagba) a constitué un moment fort empreint de dévotion pour la communauté, qui en a profité pour exprimer sa gratitude à Dieu pour la vie et la réussite des élèves et étudiants. La participation du ministre, en tant que parrain de la cérémonie, a illustré son engagement envers le développement et l’unité du peuple Ahizis. Les habitants sont repartis avec un sentiment d’espoir et de motivation, prêts à s’investir pour construire ensemble un avenir meilleur.

 

Pour clore le tout, le ministre a reçu un accoutrement traditionnel et une pagaie, symbole de la confiance devant lui permettre de bien diriger le navire Ivoire dans lequel les populations de Tiagba sont désormais embarquées avec lui. 

Frimo Koukou Djipro

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240630-WA0040
Sassandra / Prévention et sécurité dans les localités : les policiers municipaux en conclave
Le Syndicat national des policiers municipaux de Côte d’Ivoire (Synapomuci) tiendra prochainement son...
Voir plus
FB_IMG_1716805045678
Côte d’Ivoire : Nassénéba Touré inaugure un centre de santé
L’accès aux soins de santé des populations est a assurément l’une des priorités de Mme Nassénéba Touré,...
Voir plus
IMG-20240516-WA0182
Côte d’Ivoire / Mobilité urbaine à Bassam : le maire Moulot présente les nouvelles plaques
Le maire Jean-Louis Moulot a dévoilé les nouvelles plaques d’adressage des rues de la commune de...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut