Un élan de solidarité s’est manifesté le mercredi 16 avril 2024, à l’hôtel Iris de la ville de Korhogo. Il s’agit de l’atelier pour l’inauguration de l’ambitieux projet d’Appui aux Populations affectées par la Crise sahélienne (Apac), touchant les parties Nord de la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin représentés pour la circonstance.
Représentant le premier magistrat de Korhogo, Dr Farah Soron, 3ème adjointe au maire Ouattara Lacina, plus connu sous le pseudonyme de ‘’Lass PR’’, a exprimé son enthousiasme vis-à-vis de cette initiative, qui symbolise la solidarité de la Côte d’Ivoire avec nos frères du Sahel, qui subissent les affres du terrorisme. Assurée que cet atelier sera le ‘’berceau de résolutions fortes et efficaces pour mieux soutenir nos frères en ces temps difficiles”.
Le projet Apac vise donc à renforcer les actions des cinq (05) pays africains cités plus haut, en matière de résilience contre la crise sahélienne. L’atelier vise donc à permettre aux pays concernés d’harmoniser leurs actions, de les intensifier pour une meilleure prise en charge des populations victimes.
Rappelons que depuis le lundi 25 mars 2024, la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire et la structure « acting for Life » ont procédé au lancement de l’atelier de la mise en œuvre du projet d’Appui aux Populations Affectées par la Crise sahélienne (Apac).
La cérémonie s’est déroulée dans un luxueux hôtel de Grand-Bassam en présence de Oumar Bakayoko, 4ème adjoint au maire, représentant le maire Jean-Louis Moulot.