Plusieurs personnalités et des entreprises installées en Côte d’Ivoire ont été distinguées, pour leur performance. Initiée par « Grace mondiale groupe », la cérémonie s’est déroulée le 29 décembre 2023, à l’hôtel Palm Club, d’Abidjan-Cocody, à l’occasion de la 4e édition de la « Nuit des étoiles des entreprises d’Abidjan ».
Cette distinction a concerné 19 personnalités dont des patrons d’entreprises. Ce sont entre autres le Préfet hors grade, Directeur général d’administration du district autonome du Bas-Sassandra, Kablan Anzian André. Il a reçu le grand prix Félix Houphouët Boigny du grand acteur de développement de la région du Moronou ; du Coordonnateur du Projet d’urgence agricole de Côte d’Ivoire (Pua-ci), N’do Joël Kouakou. Il a obtenu le super prix Alassane Ouattara du meilleur coordonnateur dynamique du projet d’urgence agricole de la zone Uemoa. Il s’agit aussi du Directeur des ressources humaines (Drh) du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Tuo Gninlara. Lui, s’est vu décerner le super prix Alassane Ouattara du meilleur Drh du secteur public de la zone Uemoa. Le député, Dr Aboa Nantarie de San Pedro, avec le super prix Dominique Ouattara du leadership politique féminin de la région du Bas-Sassandra, qui a remporté le prix « Etoile d’or », grand prix Winnie Mandela de la meilleure femme politique de l’intérieur du pays de l’année.
“ Cette 4e édition vise à renforcer les capacités des individus, des entreprises. Mais surtout à créer la culture de la performance chez les populations “, a informé le manager général de « Grace mondiale groupe », Assi Nestor Fils Pierre, sur les objectifs de la cérémonie.
Assi Pierre a communiqué que l’événement est porteur d’une vision panafricaine. « “La Nuit des étoiles des entreprises d’Abidjan » se veut une marche inexorable de l’Afrique vers l’émergence. C’est un espace de promotion des valeurs africaines, qui impactent le continent, les générations, la jeunesse. L’objectif fondamental étant d’accomplir le rêve divin des pères des indépendances africaines », a-t-il soutenu.
La récipiendaire, Marie-Laure Yoboué Yallet, s’est dit honorée de cette marque de considération. « C’est vraiment un honneur et une fierté pour moi, de recevoir ce prix. Cela démontre combien de fois le travail que mon époux et moi avons abattu, durant des années, est reconnu. C’est très important pour nous, en tant que femme, de suivre les modèles de vie des personnes qui peuvent impacter positivement nos vies, à travers le travail », s’est réjouie la bénéficiaire.
La cérémonie, riche en conférences et panels, avait pour thème, « Santé et alimentation des chefs d’entreprises ».^