Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a tenu une réunion le vendredi 1er décembre 2023 au pavillon Côte d’Ivoire de la Cop 28. Où il a échangé avec l’équipe du Fonds mondial pour le développement des villes (Fmdv), dirigé par le conseiller spécial Carlos de Freitas.
Au cœur de cette séance de travail figurait la rencontre bilatérale entre les ministres, membres de l’alliance des ministres africains pour le financement du développement urbain (Mafu). Les discussions ont tourné autour de l’engagement des pays membres de cette initiative, mettant en lumière la problématique du financement des pôles urbains africains.
Le ministre Koné et le responsable du Fmds ont examiné divers aspects du fonctionnement de l’alliance. Soulignant l’importance de la coopération internationale pour relever les défis du développement urbain en Afrique. Les échanges ont été marqués par un engagement ferme en faveur de solutions innovantes et durables pour surmonter les obstacles financiers entravant le progrès des villes africaines.
Cette rencontre revêt une importance particulière dans le contexte de la Cop 28 qui se tient à Dubaï, où les dirigeants mondiaux se réunissent pour discuter des actions concrètes en faveur de l’environnement et du développement durable.
Le ministre Koné a souligné l’urgence de mobiliser des ressources financières substantielles pour soutenir les initiatives de développement urbain, arguant que la croissance des pôles urbains est importante pour l’épanouissement économique et social de l’Afrique.