La coopération sanitaire entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, vient d’accoucher d’une offre salvatrice au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville. Qui, pour l’occasion, a reçu du matériel de transplantation hépatique. Le matériel offert a un coût de 128 000 dollars Us), soit près de 80 millions de francs Cfa. Il va servir à appuyer le service de transplantation hépatique dans les soins qu’il donne aux patients.
« Ce don va assurément renforcer notre plateau technique, et accroître la sécurité des patients atteints d’hépatique transplantés », a déclaré Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshpcmu). En réceptionnant le matériel des mains de son excellence Waheir El Badoui, Ambassadeur d’Egypte en Côte d’Ivoire.
Le don est composé de deux (2) kits, dont un écarteur auto statique et un renfermant des instruments de chirurgie hépatique, de chirurgie vasculaire et de microchirurgie.
Ce don s’ajoute à des actions posées par l’Egypte en faveur de la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un stage de perfectionnement de six médecins ivoiriens au Caire en septembre 2017, une mission d’évaluation technique de l’Institut de cardiologie d’Abidjan par l’équipe du Professeur Abdelaal en avril 2018 et la réalisation de la première transplantation hépatique en Côte d’Ivoire en décembre 2021 par une équipe mixte ivoiro-égyptienne.
L’Ambassadeur égyptien, s’est satisfait des bonnes relations entre les deux pays, ajoutant que son pays continuera d’appuyer le nôtre dans divers domaines, notamment la santé.