Le ministre délégué auprès du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement, chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch est actuellement en mission hors du pays.
En poste en République démocratique du Congo (Rdc) en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, avec résidence à Kinshasa, avant sa nomination au gouvernement version Beugré Mambé, le 17 octobre 2023, le diplomate ivoirien s’y est rendu pour faire ses adieux au Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a été accueilli en grande pompe par la diaspora ivoirienne en liesse. Tous vêtus de T-shirts à son effigie le dimanche 12 novembre 2023, aussi bien à l’aéroport qu’à la chancellerie. Témoignage de sa proximité avec ses frères et sœurs ivoiriens qui résident dans ce pays hôte.
Sa loyauté et son ardeur au travail lui ont valu la confiance du chef de l’État, Alassane Ouattara, qui a étendu sa mission diplomatique sur les territoires du Rwanda et du Burundi. Son Excellence Silas Adjé Metch se rendra également dans ces deux (2) autres pays pour faire ses adieux aux présidents rwandais, Paul Kagamé et burundais, Evariste Ndayishimiye.
De là, il va regagner son pays, la Côte d’Ivoire, où l’attend la lourde mission de la réussite de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, qui débute en janvier 2924.
Avant son déplacement, le ministre des Sports et du Cadre de vie, a obtenu le quitus des députés, quant au budget 2024 de son département ministériel. Un dossier qu’il a brillamment défendu le jeudi 09 novembre 2023, devant la Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale.
Quatre (4) points essentiels de l’exposé du ministre ont retenu l’attention des parlementaires. Il s’agit notamment de l'”Administration générale”, du “Sport “, du “Cadre de Vie “, en cours de validation et des ” Comptes spéciaux du Trésor”.
C’est donc la somme de 40.714.036.322f Cfa qui sera principalement consacrée à cet important département ministériel.