Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé un important atelier à Abidjan le mardi 12 décembre 2023, où la stratégie du secteur privé ivoirien pour la zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf) a été validée.
Selon le ministre, cette stratégie, couvrant la période 2024-2028, se distingue par son caractère innovant et inclusif. En alignement avec la stratégie nationale, elle vise à renforcer les capacités du secteur privé ivoirien pour conquérir les marchés africains et tirer parti des opportunités offertes par la Zlecaf.
La stratégie repose sur trois (3) piliers essentiels, à savoir : l’amélioration de la gouvernance des acteurs par une synergie accrue entre l’administration et le secteur privé ; l’accompagnement du secteur privé dans la conquête du marché de la Zlecaf et le renforcement des capacités pour faire face aux impacts de l’ouverture des marchés.
Souleymane Diarrassouba a souligné que cette stratégie a émergé d’un processus inclusif et participatif, prenant en compte les propositions de diverses parties prenantes telles que l’administration publique, le patronat, la chambre de commerce et d’industrie (Ccgci), les faîtières des Pme, la fédération des jeunes entrepreneurs, les organisations féminines du secteur du commerce, les organisations des transporteurs et les partenaires techniques et financiers.
Constance Bossé, représentante du secrétariat continental Zlecaf basé au Ghana, a souligné que cette stratégie servira de levier au développement des exportations et à l’optimisation des importations, dans le cadre du vaste marché désormais ouvert composé à terme de 55 pays et d’une population évaluée à 1,4 milliard de consommateurs.
Zoumana Coulibaly, premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie (Cci), a déclaré que cette stratégie inclusive permettra au secteur privé ivoirien de mieux se préparer à la seconde phase de l’initiative du commerce guidé et à relever tous les défis futurs.