La ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale à l’école nationale supérieure de statistique et d’Economie Appliquée (Ensea) le 29 novembre 2023.
Organisée par la chaire confiance numérique de la Fondation pour les études et recherches sur le développement (Ferdi) en collaboration avec l’Ensea, la conférence avait pour thème, “La confiance numérique : une condition à l’émergence de l’Afrique”.
L’événement visait à dynamiser la digitalisation en Afrique, favorisant ainsi l’émergence dans la région ouest-africaine. La ministre a souligné l’importance de la transformation numérique pour stimuler l’innovation et améliorer l’accès aux services. Elle a déclaré : “Œuvrer à l’édification d’un avenir numérique inclusif, constitue aujourd’hui un levier indispensable pour réduire les écarts de développement et bâtir un avenir meilleur pour tous”.
Partageant la vision de la Côte d’Ivoire en matière de développement numérique, elle a souligné les sept (7) piliers de la stratégie inscrite au plan national de développement (Pnd).
Parmi les actions prioritaires, figurent la création d’un programme national d’inclusion sociale numérique, le développement d’infrastructures numériques, la sécurisation de l’espace numérique et la restructuration de la gouvernance.