Compendium des compétences : l’expertise des seniors sollicitée
Le ministère ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale (Meps) a entrepris une initiative novatrice pour exploiter l’expérience et l’expertise des seniors, qu’ils proviennent du secteur public ou privé, actifs ou non.
Cette démarche s’est concrétisée par le lancement de la phase pilote du compendium des compétences des seniors de Côte d’Ivoire (Cocos-ci), qui a eu lieu le jeudi 26 octobre 2023, à l’agence principale de l’institution de la prévoyance sociale Cgrae d’Abidjan – Cocody.
Corinne Roux, conseillère technique du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a souligné que la valorisation du capital humain parmi les séniors est une priorité. Conformément aux attributions du Meps, en ce qui concerne la promotion de l’emploi des personnes vulnérables.
« La création et le déploiement du compendium des compétences des seniors de Côte d’Ivoire a pour principal objectif d’exploiter au mieux l’expérience et l’expertise des seniors issues du secteur public ou privé en activité ou non « .
Afin d’encourager la participation du plus grand nombre d’entre eux à cette initiative, une plateforme numérique dédiée au Cocos-ci a été mise en place. Cette plateforme facilitera la mise en relation des seniors avec des opportunités de coaching, d’encadrement et de conseil offertes par le secteur privé.
Corinne Roux a également lancé un appel à la mobilisation du secteur privé au les invitant à s’engager activement dans ce processus, en sollicitant régulièrement les seniors pour bénéficier de leur expertise.
D’où, la création d’un réseau dynamique de seniors actifs et disponibles, qui seront en mesure de partager leurs compétences et d’accompagner les générations futures.
Sidiki Diarrassouba, directeur général adjoint de la Cgrae, a exprimé son soutien à cette initiative et a salué la vision de transfert intergénérationnel de savoir et de compétence incarnée par le Cocos-ci. Soulignant l’importance de valoriser les compétences des seniors et de les encourager à transmettre leur expérience et leur savoir-faire aux jeunes générations.
Pour Franck Dogo, directeur général de l’Emploi, la plateforme numérique du Cocos-ci renforcera la visibilité des seniors auprès des employeurs potentiels et des prescripteurs.
Le conseil national des retraités de Côte d’Ivoire (Conareci) et la Fédération des associations de fonctionnaires et agents de l’État à la retraite de Côte d’Ivoire (Fareci) se réjouissent du lancement de la phase pilote du Cocos-ci. Elle promet de contribuer de manière significative à la valorisation des compétences des seniors et à l’enrichissement de la société ivoirienne, grâce à la transmission de savoir et d’expérience entre générations.