Commune de Yopougon : Bictogo officiellement élu maire

Adama Bictogo a été officiellement élu maire de la commune de Yopougon, par les Conseillers municipaux, le vendredi 6 octobre 2023. Cette élection s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités dont le préfet d’Abidjan, qui a procédé à son investiture.

Candidat unique, le candidat du Rhdp, Adama Bictogo, a été élu avec 55 voix, quatre bulletins blancs, soit 93,22 %. Il sera assisté de huit adjoints dont trois dames. Il s’agit, par ordre, de Yaya Doumbia, Diaby Nassalatou, Dagbo Godé Pierre, Fulbert Kakou André Ahoua, Yao Kouadio Johnny, Coulibaly épouse Koné, Tchan Lou Françoise et M’bouké Moïse.

Conscient des défis à relever, le nouvel édile n’entend pas tergiverser. Il a invité l’équipe municipale à reprendre le service, dès le lundi 9 octobre 2023. Dans cette mission, l’accent sera mis sur le respect des promesses faites lors de la campagne électorale.

« Mon équipe et moi-même, dès le lundi 9 octobre, nous serons au travail. Soyez rassurés que les engagements pris, lors de la campagne électorale, ne sont nullement des effets d’annonce. Je serai disponible, aux côtés de tout le monde. C’est surtout avec vous que nous allons transformer la commune. Nous passerons de Yopougon à Yop City », s’est exprimé Adama Bictogo, en présence d’une foule en liesse.

Le nouveau maire a prononcé son tout premier discours, à la salle de délibération du conseil municipal, quelques instants après son élection. Il a dit mesurer l’ampleur de la mission, s’agissant des réponses aux attentes et défis de la commune. Avant d’exprimer sa gratitude aux populations, à l’ensemble des Conseillers municipaux, pour la confiance placée en sa modeste personne.

Le préfet d’Abidjan, Goun Germain François, a assuré la supervision des scrutins. Il a félicité l’équipe municipale, pour le bon déroulement des élections du maire et de ses adjoints. Mais surtout pour son esprit d’ouverture. Vu la diversité d’ethnies qui la composent. Il a souhaité plein succès à tout le groupe.

Cette élection intervient après la confirmation de la victoire du président de l’Assemblée nationale aux municipales à Yopougon, le mardi 3 octobre 2023, par le Conseil d’Etat. Au lendemain du scrutin du 2 septembre 2023, tenu sur l’ensemble du territoire national, les deux candidats de l’opposition avaient contesté les résultats du vote. Ils avaient fait état « d’énormes irrégularités » constatées.

La liste conduite par le candidat du Rhdp, Adama Bictogo, était arrivée en tête, avec 44,32 % des voix. Le candidat du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-ci), Michel Gbagbo, était parvenu à la deuxième place, avec 35,8 % des suffrages exprimés. Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Dia Houphouët Augustin, avait de son côté obtenu 19,38 %. Ces deux partis de l’opposition ayant conclu une alliance électorale.

Le maire et ses adjoints ont été élus au scrutin uninominal secret, à la majorité absolue. La séance était présidée par Binata Kéita. L’installation des organes municipaux de la commune n’a fait l’objet ni d’observations, ni de réclamations. Le nombre de conseillers municipaux de la commune de Yopougon est de 75.

Kra

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240826-WA0100
Côte d'Ivoire / Fête des élèves et étudiants à Tiagba : le ministre Silas Adjé Metch exhorte à l'entente
En acceptant de parrainer la fête des élèves et étudiants de Valsré, un quartier du village de Tiagba,...
Voir plus
IMG-20240630-WA0040
Sassandra / Prévention et sécurité dans les localités : les policiers municipaux en conclave
Le Syndicat national des policiers municipaux de Côte d’Ivoire (Synapomuci) tiendra prochainement son...
Voir plus
FB_IMG_1716805045678
Côte d’Ivoire : Nassénéba Touré inaugure un centre de santé
L’accès aux soins de santé des populations est a assurément l’une des priorités de Mme Nassénéba Touré,...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut