Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana : Adjoumani rappelle les défis à relever

La 5e réunion ordinaire du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana (Iccig) a ouvert ce jeudi 23 septembre 2023, à Abidjan. 

Ces travaux seront sanctionnés par l’adoption de résolutions et de décisions pertinentes, pour la bonne marche de l’Iccig, dont les activités viseront l’atteinte de la durabilité de la filière cacao des deux pays.

Avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des producteurs, pour une économie cacaoyère durable et prospère. 

 

Dans son adresse, le ministre d’État ivoirien, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rappelé que malgré les difficultés, quelques acquis restent à consolider. Il s’agit du « Différentiel de revenu décent (Drd) » de quatre cent (400) dollars par tonne de fèves de cacao au profit des producteurs, et l’adoption de la Norme Africaine pour le cacao durable (Ars 1000).

 

Faisant toutefois remarquer qu’il y a encore “des défis à relever, tels que le respect de l’application du prix d’achat du cacao sur le terrain, les exigences du marché international (traçabilité, durabilité), la transformation locale du cacao et aussi la sécurité des producteurs à nos frontières respectives”.

 

Souhaitant Akwaba à la délégation du Ghana, conduite par son homologue Docteur Hon. Bryan Acheampong, ministre ghanéen de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministre d’État Adjoumani a émis le vœu que le prochain Comité de pilotage se déroule au siège de l’Initiative, après son inaugureration en 2024.

 

Convaincu que les participants “seront à la hauteur des attentes des pays producteurs africains, œuvrant dans la filière cacao qui sont séduit par nos actions et qui veulent adhérer à l’initiative”.

 

Frimo K. D.

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20231214-WA0162
Transformation de l'agriculture : priorités et stratégies présentées en France  
La quatrième (4e) session de la Consultation sur la treizième reconstitution des ressources du Fonds...
Voir plus
bdfed83f-8ba1-4872-b48c-ceb0180e24c1
Côte d’Ivoire / Filière cacao : 100% de ce produit transformé sur place
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, vise à transformer 100 % de sa récolte annuelle...
Voir plus
IMG-20231122-WA0249
Côte d'Ivoire / Sécurité alimentaire : des tonnes de semences bientôt distribuées
Les Organisations interprofessionnelles agricoles (Oia) riz et maïs sont heureux. Le 22 novembre 2023,...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut