La 5e réunion ordinaire du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana (Iccig) a ouvert ce jeudi 23 septembre 2023, à Abidjan.
Ces travaux seront sanctionnés par l’adoption de résolutions et de décisions pertinentes, pour la bonne marche de l’Iccig, dont les activités viseront l’atteinte de la durabilité de la filière cacao des deux pays.
Avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des producteurs, pour une économie cacaoyère durable et prospère.
Dans son adresse, le ministre d’État ivoirien, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rappelé que malgré les difficultés, quelques acquis restent à consolider. Il s’agit du « Différentiel de revenu décent (Drd) » de quatre cent (400) dollars par tonne de fèves de cacao au profit des producteurs, et l’adoption de la Norme Africaine pour le cacao durable (Ars 1000).
Faisant toutefois remarquer qu’il y a encore “des défis à relever, tels que le respect de l’application du prix d’achat du cacao sur le terrain, les exigences du marché international (traçabilité, durabilité), la transformation locale du cacao et aussi la sécurité des producteurs à nos frontières respectives”.
Souhaitant Akwaba à la délégation du Ghana, conduite par son homologue Docteur Hon. Bryan Acheampong, ministre ghanéen de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministre d’État Adjoumani a émis le vœu que le prochain Comité de pilotage se déroule au siège de l’Initiative, après son inaugureration en 2024.
Convaincu que les participants “seront à la hauteur des attentes des pays producteurs africains, œuvrant dans la filière cacao qui sont séduit par nos actions et qui veulent adhérer à l’initiative”.