Can 2023 : une occasion pour promouvoir les cultures locales 

L’édition 2024 d’”Akan festival” s’est tenue le samedi 27 janvier 2024, à la baie des Anges, un espace événementiel situé à Cocody, village Abatta. A la faveur de la Can 2023, en terre ivoirienne, l’occasion s’est voulue propice, pour promouvoir les danses et cultures de la Côte d’Ivoire.

 

Pour la circonstance, le public a été tenu en haleine par plus de dix danses traditionnelles. Il s’est agi surtout de l’Abodan (danse agni, Est du pays), du Kinté, du Tématé (danse wobé), des masques de Zaouli (gouro, à l’Ouest), du Boloye (danse sacrée sénoufo, au Nord). Cette phase a été rythmée par la dégustation des divers mets du terroir ivoirien. Les convives ont eu droit notamment au foutou à la sauce pistache, au kabato, au foufou. Après avoir savouré des jus africains aux multiples vertus. 

 

« Pour cette année, c’est un festival spécial Can. C’est pour promouvoir les valeurs culturelles et traditionnelles des peuples de la Côte d’Ivoire. En effet, c’est pour tout cela que les gens viennent, les Ivoiriens, mais principalement les étrangers », a argumenté le commissaire général, Alain Anzara. Ajoutant que la transformation de l’espace en boite de nuit, sous le coup de minuit, revêt une symbolique. C’est une façon de permettre à tous, a-t-il développé, d’être à la croisée des chemins, entre la tradition et la modernité.

Plus de 500 personnes, traditionnellement habillées pour la circonstance, ont pris part à ce rendez-vous culturel. Des Guadeloupéens, Anglais, Américains, Français, Marocains, Camerounais, Maliens, Sénégalais y étaient présents. 

 

L’événement était connu au départ sous l’appellation d’Akan brunch, avec quatre éditions. Il est désormais baptisé “Akan festival” dont la première édition est célébrée le samedi 27 janvier 2024. Le but est de passer d’une version trop locale à une autre de dimension universelle. De cette façon, tous les promoteurs d’événements culturels, les artisans et autres concepteurs ivoiriens, africains, pourront mieux vendre leurs talents. Ils auront l’occasion de vivre convenablement de leurs créations qui valorisent le continent.

 

Kra

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240215-WA0166
Can 2023 : le trophée présenté aux députés ivoiriens 
Dans une ambiance empreinte de fierté, les champions d’Afrique ont présenté leur trophée aux députés...
Voir plus
OIF
Finale de la Can 2023 : les pachydermes brisent un mythe vieux de 18 ans
Débutée le 13 janvier 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023) a connu son...
Voir plus
fe14af53-77d1-4523-9e91-c14c0bcdd9f5
En marge de la Can 2023 / Joseph Gadié Abogui, président de l’Acaf-Ci : « Notre objectif majeur est de faire recruter les jeunes footballeurs »
A la faveur de la Can 2023, l’Association des Centres et Académies de Football de Côte d’Ivoire (Acaf-Ci),...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut