Can 2023 : la question sécuritaire au centre d’un séminaire

Dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité est à pied d’œuvre et entend permettre à la compétition de se dérouler en toute quiétude. A cet effet, le ministre de tutelle, le Général Vagondo Diomandé, initie, du mardi 7 au jeudi 9 novembre 2023, un séminaire de formation sur la lutte contre le terrorisme. 

 

Cet atelier, qui se déroule à l’Ecole de police d’Abidjan, est animé par des experts américains du Centre national de lutte contre le terrorisme (Cnct). L’initiative fait suite à une requête formulée par le ministre Vagondo Diomandé, lors de son récent séjour aux USA. 

 

Les résultats attendus de la session sont censés aider au renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité ivoiriennes. « C’est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous, à l’occasion de l’ouverture de cette session de formation sur la lutte contre le terrorisme », s’est réjoui le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. 

Il a ajouté que pour une bonne Can 2023, le gouvernement américain a désigné le Cnct, pour soutenir nos forces, dans l’élaboration d’un plan de stratégies, de mécanismes et d’outils pertinents, pour parer à toute éventualité. 

 

Présente à cette cérémonie, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a réaffirmé la disponibilité du gouvernement américain à aider la Côte d’Ivoire à faire face à d’éventuelles crises sécuritaires, pour réussir la 34ème édition de la Can. « Nous sommes fiers de notre engagement, au moment où la Côte d’Ivoire accueille ce grand évènement sportif. Notre assistance, soutien et expertise est de plus en plus fort et profond, basé sur la confiance, face à des défis communs », s’est exprimée Jessica Davis Ba. 

Avant d’inviter les auditeurs à s’inspirer des bonnes pratiques américaines, tirer les meilleurs enseignements et à les adapter au contexte ivoirien.

 

Ce séminaire de dimension internationale se veut une occasion pour outiller les Forces ivoiriennes, en matière de lutte contre le terrorisme. Elles pourront ainsi aider à la sécurisation d’autres grands événements sportifs à l’avenir.

Kra

LIRE LES AUTRES ARTICLES

Screenshot_20240506_160453_Chrome
JO Paris 2024 : Didier Drogba et Basile Boli portent la flamme olympique à Marseille 
Pour la deuxième fois, Didier Drogba portera la flamme olympique. L’ancien football et star ivoirienne...
Voir plus
6d11a6d6-c2c3-4c47-9f53-8130a6c7f432
Coupe du monde de Kickboxing en Italie : Adjé Metch encourage les Éléphants kickboxeurs
Le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch, a reçu en audience les Éléphants...
Voir plus
IMG-20240215-WA0166
Can 2023 : le trophée présenté aux députés ivoiriens 
Dans une ambiance empreinte de fierté, les champions d’Afrique ont présenté leur trophée aux députés...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut