Can 2023 / Construction de 5.000 stades en Afrique : des anciennes gloires du foot en vedette

A la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023, une marque de téléphone a organisé un match de gala opposant des anciennes gloires du football africain, le 14 janvier 2024 au Palais des Sports de Treichville. C’était dans le cadre de son projet de construction de 5 000 stades de football sur le continent.
Ce match à caractère caritatif, s’inscrit dans le cadre du projet du constructeur chinois de téléphone smartphone, Tecno, partenaire officiel de la Can Total Energies 2023. Qui a dans son agenda, la construction de 5.000 stades de football sur le continent africain.

 

L’événement a mis en scène des anciennes têtes d’affiche considérées comme des légendes africaines du football mondial, notamment Assamoah Gyan, El Hadj Diouf et Jay Jay Okocha. La rencontre amicale sur fond de récolte de fonds a opposé l’équipe des anciennes gloires mélangées à des agents de la marque à celle d’autres agents du fabricant de téléphone. C’est sur le score de 3 buts à 2, que les anciennes gloires et leurs compagnons de ce jour ont gagné ce match.

 

Anthony Bafoé, ancien footballeur professionnel ghanéen, célèbre pour avoir raté le pénalty lors de la finale de la Can 1992 au Sénégal, qui a opposé la Côte d’Ivoire à son pays, était le maître de cérémonie à cet événement.
Selon lui , « l’enjeu de ce match est certes le divertissement, mais il a aussi pour vocation de soutenir les initiatives communautaires, en droite ligne avec les efforts et la volonté du fabricant de téléphone ».

 

C’est autour du thème : « Pour les jeunes, pour la passion », que ce géant de la téléphonie a décliné plusieurs activités s’articulant à consolider de belles collaborations avec des associations dédiées au football à travers le continent. Démontrant ainsi que cette discipline sportive est plus qu’un jeu en Afrique.
L’organisateur n’est pas à sa première activité continentale. En 2023, la marque présente dans 70 pays au monde, s’est illustrée au Ghana, en insufflant de la passion et en se mettant avec la Ghana Fédération Association (Gfa), pour développer le football, en se basant sur le mode de vie local, et en mettant concomitamment en valeur les talents pour incarner la réussite.

 

Lors de la Noël de cette même année, sa succursale à Tanzanie a lancé la campagne caritative ” Futfill Football dreams Shoes Donation”. Elle a permis d’équiper les enfants passionnés de football, de chaussures adéquates, et a aussi contribué à répondre à leurs problèmes de santé, tout en participant à la réalisation de leurs rêves.

 

Hormis Abidjan, Accra, Bamako, Dakar, Dar El Salam, Kampala, Lagos, Lusaka, Ouagadougou et Nairobi, ont été visités par la marque dans le cadre de son projet de donner une chance aux jeunes africains.

 

 

Légende : (de gauche à droite) : Jay Jay Okocha, un petit anglophone, El hadj Diouf et Anthony Bafoé, lors de la cérémonie d’ouverture du match caritatif.

Clément Koffi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240215-WA0166
Can 2023 : le trophée présenté aux députés ivoiriens 
Dans une ambiance empreinte de fierté, les champions d’Afrique ont présenté leur trophée aux députés...
Voir plus
OIF
Finale de la Can 2023 : les pachydermes brisent un mythe vieux de 18 ans
Débutée le 13 janvier 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023) a connu son...
Voir plus
fe14af53-77d1-4523-9e91-c14c0bcdd9f5
En marge de la Can 2023 / Joseph Gadié Abogui, président de l’Acaf-Ci : « Notre objectif majeur est de faire recruter les jeunes footballeurs »
A la faveur de la Can 2023, l’Association des Centres et Académies de Football de Côte d’Ivoire (Acaf-Ci),...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut