Can 2023 / 1ère édition de la Can de l’Entrepreneuriat : un tremplin pour les meilleurs créateurs africains

La 1ère édition de la Coupe d’Afrique des Nations de l’Entrepreneuriat dénommée : « WeCan », va se tenir en marge de la Can 2023. L’objectif est de mettre en lumière les meilleurs créateurs africains.

Le lancement de cette compétition s’est déroulé le 27 décembre 2023 à Cocody-Deux Plateaux. L’événement en lui-même a été conçu par deux jeunes Ivoiriens pour émuler l’excellence des entrepreneurs africains, afin qu’ils puissent mieux se vendre sous d’autres cieux. 

 

WeCan est donc une plateforme de rassemblement d’entrepreneurs qui excellent dans la création et l’innovation, les leaders et dirigeants de Petites et moyennes entreprises (Pme), de startups et d’entreprises des 24 nations qui participeront à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en Côte d’Ivoire. Ces personnes ne seront pas choisies par pure hasard, elles seront le reflet par le canal de leurs œuvres, d’une Afrique à l’avenir économique dynamique. 

 

Mamadou Doumbia, entrepreneur et directeur de l’événement note qu’« Au-delà de l’aspect compétition, WeCan crée un réseautage pour entrepreneurs locaux et étrangers. ». La compétition se fera sur deux paliers. Le premier est affecté à la sélection de deux entrepreneurs dans chaque pays présent à la Can. Le deuxième est la sélection définitive que fera par un jury spécial choisi par les membres de l’organisation, eux-mêmes fortement ancrés dans le monde de l’entrepreneuriat. 

 

Adama Touré, président de WeCan, note que cet événement novateur est une plateforme pour magnifier les entrepreneurs africains. Il est une belle vitrine qui n’a pas encore existé lors d’une édition de la Can. Il a donc été bien réfléchi pour donner un coup de pouce aux entrepreneurs du continent noir. « Par expérience, nous avons constaté que lorsque les entrepreneurs des pays qualifiés pour la Can 2023 arrivent dans le pays hôte, l’accent est souvent mis sur le tourisme et les activités festives, reléguant le potentiel entrepreneurial au second plan. Cependant, il faut savoir que les entrepreneurs recherchent toujours une opportunité dans le domaine des affaires et partout où il se trouvent », a-t-il déclaré. Avant de préciser su’ « en effet, étant nous-mêmes des entrepreneurs, nos collègues sont particulièrement intéressés par le réseautage, la création de nouveaux contacts et le partage d’expériences enrichissantes. 

 

Forts de notre expertise dans divers secteurs, nous leur offrons une opportunité unique à travers notre événement, WeCan, une initiative pionnière en Afrique. Aussi nous nous inscrivons dans la vision du Gouvernement à travers l’organisation de la Can, pour démontrer que la Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité et d’opportunité économique surtout »

 

Le vernissage de cette compétition fraternelle couplé à son inauguration se fera le 10 janvier 2024, à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau. Une tournée de célébration des champions locaux sera ensuite organisée du 14 au 27 janvier 2023 à savoir Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. L’objectif est de marquer la reconnaissance des organisateurs aux entrepreneurs et de présenter au grand jour le parcours des compétiteurs. 

 

De l’avis du jury, des prix récompenseront les vainqueurs. Il y aura le prix des champions nationaux, qui distinguera deux entrepreneurs de chacun des 24 pays participant à la Can 2023c ; les prix spéciaux des entrepreneurs dont la renommée a dépassé leur pays respectif ; les prix des ex-footballeurs professionnels convertis en entrepreneurs après leur carrière ; et le prix honorifique du champion d’Afrique, qui sera attribué au président de la Chambre de Commerce de la nation qui remportera la Can 2023.

 

Après la Côte d’Ivoire, le Maroc, pays organisateur de la prochaine Can, accueillera la deuxième édition de WeCan.

C. Koffi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240215-WA0166
Can 2023 : le trophée présenté aux députés ivoiriens 
Dans une ambiance empreinte de fierté, les champions d’Afrique ont présenté leur trophée aux députés...
Voir plus
OIF
Finale de la Can 2023 : les pachydermes brisent un mythe vieux de 18 ans
Débutée le 13 janvier 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023) a connu son...
Voir plus
fe14af53-77d1-4523-9e91-c14c0bcdd9f5
En marge de la Can 2023 / Joseph Gadié Abogui, président de l’Acaf-Ci : « Notre objectif majeur est de faire recruter les jeunes footballeurs »
A la faveur de la Can 2023, l’Association des Centres et Académies de Football de Côte d’Ivoire (Acaf-Ci),...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut