Un cadre de concertation
Soucieux de la bonne gouvernance et de l’émergence de la Côte d’Ivoire, des élus locaux ont mis sur pied l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (Ardci), le 24 avril 2014, à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire (Age), en remplacement de l’Arci. Ce cadre de concertation, de dialogue permanent et de représentation de l’ensemble des régions auprès des pouvoirs publics au double plan national et international, obtient son statut d’association d’utilité publique en janvier 2015 par le décret n° 2015-07 du 14 janvier 2015.
Cette association qui apporte à ses membres des services de qualité et accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre d’une politique de développement durable, équitable et solidaire a, depuis sa création, connu deux (2) présidents, à savoir ; Ahoussou Jeannot Kouadio d’avril 2013 à avril 2018 et Aka Aouélé Eugène, depuis avril 2018 jusqu’à ce jour.
Ce cadre de concertation et de dialogue représente l’ensemble des Districts et régions auprès des pouvoirs publics. Ses membres sont composés de trente-une (31) régions et deux (2) Districts autonomes de Côte d’Ivoire (Abidjan et Yamoussoukro).
Créée conformément aux dispositions de la loi n°60-315 du 21 septembre 1960, l’Ardci a pour missions d’établir un programme adapté de formation, de perfectionnement et de recyclage, en vue de permettre aux conseillers régionaux de renforcer leurs capacités et de bénéficier pleinement du droit à la formation.
Cette association d’utilité publique est soutenue par une vision et gravite autour de six (6) axes stratégiques, à savoir : le renforcement des capacités de ses membres ; le renforcement de la communication interne et externe ; le renforcement des capacités financières des régions et districts ; l’Implication effective des collectivités dans le fonctionnement de l’Ardci ; le développement de partenariats au niveau national, régional et international. A cela s’ajoute un appui au processus de renforcement de la décentralisation.