La passation de charges à la mairie d’Anyama (une localité située à 10 km d’Abidjan), s’est déroulée le 25 septembre 2023. Fatima Bamba, la nouvelle maire de cette commune a salué le travail accompli par son prédécesseur, Amidou Sylla.
Brillamment élue maire de la commune d’Anyama le 02 septembre 2023, Fatima Bamba a été investie en présence de Paule Bénédicte, Secrétaire générale de la Préfecture de la ville d’Abidjan, représentant le préfet de la même localité.
Avant que les dossiers ne soient remis à la nouvelle bourgmestre, le travail abattu par l’ancien maire, lui a été présenté. Agréablement étonnée par tout ce qu’a fait son prédécesseur, la maire l’a félicité. « Le maire a fait un travail remarquable pendant plus de 10 ans. Nous ne pouvons peut-être pas faire comme lui, mais nous allons essayer de faire comme lui », a-t-elle manifesté à son égard.
Face à l’immensité de la tâche qui l’attend, Fatima a confessé avoir toujours besoin du maire sortant, qui a guidé ses premiers dans la politique. « Nous allons demander au père Amidou Sylla de faire des prières pour nous. Nous n’allons pas dire que nous allons le chasser, pas du tout, nous aurons toujours besoin de lui et de ses conseils. Cette nouvelle équipe qui n’a jamais fait de municipalité, qui n’a jamais fait de réunion aura forcément besoin de lui pour la pousser. Nous sommes une jeune équipe et c’est maintenant qu’on va apprendre à marcher, mais si on n’a pas le père pour nous attraper pour marcher, on ne va pas arriver où on doit arriver. », a-t-elle souligné.
Pour appuyer la nouvelle équipe, l’ancien édile a demandé aux chefs de service, aux conseillers municipaux et à tous ceux qui constituent le personnel de la mairie, de se mettre à la disposition de madame le maire, pour qu’elle parvienne à réussir sa tâche. « On ne peut tout connaître, c’est pourquoi dans la vie on s’entraide. Je souhaite que tous les agents de la mairie se mettent à sa disposition pour le développement », les a-t-il exhortés.
En guise de conseils d’un père à sa fille, Amidou Sylla a averti Fatima sur des détails qui pourraient entraver le bon fonctionnement de sa mission. « Beaucoup de choses sont dites et se diront. Prends ce qui est juste, travaille avec ta conscience, et tu ne vas pas perdre. Je suis avec toi ma fille, tu peux compter sur moi. Que le Seigneur, tout-puissant, te protège », lui a-t-il souhaité.