L’année académique 2023-2024 en Côte d’Ivoire connaîtra des innovations. Il s’agit entre autres de la prise en compte de la note de conduite dans les calculs trimestriels et l’annulation des congés de février du calendrier, à cause de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2024, qui se jouera en Côte d’Ivoire à cette période.
Cette information majeure est livrée Marie-Claire Glah, responsable de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Drena) 4, à tous les acteurs de l’éducation nationale. C’était à l’occasion d’une tournée effectuée dans des établissements scolaires de sa zone compétence (Abobo et Anyama), le 11 septembre 2023, pour se rendre compte de l’effectivité de l’ouverture des classes.
Au Lycée moderne Pk 18 à Abobo, premier point de la visite, le symbole a été l’exécution de l’hymne national, gage de la marque du civisme, l’un des piliers forts de l’éducation nationale ivoirienne.
Parents d’élèves, Forces de l’ordre et de sécurité (Fds) et autorités des deux (2) communes, ont reçu le message véhiculé par la Drena 4. « Je vous exhorte à encourager les élèves à bien travailler. Et aussi à les inviter à proscrire tout ce qui est incivisme pour leur réussite scolaire et sociale. », les a-t-elle invités.
Les prochaines étapes ont été la visite faite au groupe scolaire Selodesir dans la même commune et aux Cours méthodiste protestant des jeunes filles d’Anyama. Ont suivi le lycée municipal, les lycées moderne 1 et 2 et le collège Anador.
Mme Glah en a profité pour mandater les chefs de communautés à s’impliquer dans l’éducation des enfants. « Aidez-nous à sécuriser l’éducation dans la Drena 4 », leur a-t-elle demandé.
Elle a également plaidé auprès des enseignants pour que les horaires des cours soient respectés.