A l’occasion de la 58ème édition de la Journée internationale de l’alphabétisation (Jia), Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a invité les partenaires sociaux et acteurs au développement à œuvrer à faire diminuer le taux d’analphabétisation.
Le taux d’analphabétisation en Côte d’Ivoire est de 47%. Cela appelle le gouvernement à trouver des solutions idoines pour résorber ce problème. C’est pour Pr Mariatou Koné, première responsable de l’éducation et l’alphabétisation invite les collectivités décentralisées, le secteur privé, les organisations non gouvernementales (Ong) nationales et internationales, la société civile, les communautés, l’ensemble des concitoyens à s’impliquer grandement aux côtés du gouvernement pour vaincre l’analphabétisation.
Pour arriver à cet objectif, le ministre plaide pour que les parties prenantes au développement insèrent dans leurs programmes et projets, l’alphabétisation comme pion majeur du renforcement des capacités de production, des performances et du meilleur-être des habitants.
Le gouvernement ivoirien fait de l’alphabétisation une priorité du système éducatif. Il a donc créé au sein du ministère chargé de l’éducation, quatre nouvelles directions missionnées, qui ont pour mission d’améliorer l’alphabétisation. Allant dans ce sens, il entreprend de nombreuses actions visant à réduire considérablement le taux d’analphabètes.
Ces actions sont centrées autour de l’amélioration du cadre règlementaire en matière d’alphabétisation, du développement de l’alphabétisation fonctionnelle du monde agricole et des acteurs du secteur informel et de l’artisanat. Ceci se fait par le canal des partenariats, et aussi par le développement des programmes à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic).