Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, représenté par le ministre délégué, Wautabouna Ouattara, a défendu son budget devant les membres de la Commission des Affaires économiques et financières (Caef) de l’Assemblée nationale, le 7 novembre 2023.
Les arguments avancés et les assurances données par Wautabouna Ouattara, ont permis aux 41 députés sur les 45 que compte cette commission, d’adopter, à l’unanimité, ce budget chiffré à 112.300.622.207f Cfa. Dans ses explications, le ministre a indiqué que ledit budget est reparti sur quatre programmes. A savoir : l’administration générale à hauteur de 52.112.633.778f Cfa ; de la mise en application de la relation bilatérale chiffrée à 52.972.404.543f Cfa ; de la gestion des relations multilatérales évaluée à 6.862.083.886f Ccfa ; et du protocole d’Etat, des Affaires juridiques et consulaires à qui sont affrétés 361.500.000f Cfa.
Commentant la répartition des crédits pour chacun des programmes, le ministre a mentionné que ceux orientés vers l’administration générale visent à promouvoir une administration diplomatique moderne et performante. Cette politique se fera par le canal de l’animation et la coordination des activités de ce programme, devant mettre en valeur la politique extérieure ivoirienne.
Pour les relations bilatérales, il a indiqué que ces fonds serviront à renforcer les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et ses pays amis. Ils seront aussi utilisés pour tisser des relations nouvelles avec des pays, pour améliorer des conditions de travail et de vie des diplomates.
Ce schéma devra améliorer les représentations diplomatiques de notre pays dans le monde et contribuer par ailleurs à améliorer les échanges commerciaux, notamment par la signature de plusieurs accords bilatéraux. Ceux-ci ont pour objectif de mobiliser les investissements étrangers.