Le Syndicat autonome des Agents des Eaux et Forêts (Saefci) a élu son nouveau Secrétaire général, le Sergent-chef Kouassi Hyacinthe, lors de son Assemblée générale extraordinaire (Age) élective qui s’est tenue à Yamoussoukro le samedi 1er juin 2024.
Kouassi Hyacinthe, qui était le seul candidat en lice, a été élu par acclamation des membres du Bureau exécutif national.
Le nouvel élu est déterminé à agir rapidement. « Le projet immédiat du syndicat est d’établir des bases et des sections du Saefci dans toutes les directions des Eaux et Forêts, afin de renforcer la cohésion au sein des syndicats et de jouer un rôle actif dans les luttes à venir. Le Saefci doit être le pilier qui consolide le syndicat au sein du ministère des Eaux et Forêts (Minef), en poursuivant la lutte, notamment pour la transformation de la régie des Eaux et Forêts en trésorerie, afin d’assurer une gestion financière efficace et une traçabilité des acquis », a déclaré Kouassi Hyacinthe, le nouveau leader du syndicat. Le bureau exécutif du Saefci a d’ailleurs affiché cette ambition et formera un nouveau bureau dans un proche avenir.
« Un Saefci uni pour un nouvel élan » était le thème autour duquel l’Assemblée générale a pris les décisions suivantes : premièrement, la suspension du Colonel Zio Maka, ancien Secrétaire général du syndicat, est maintenue pour une durée de douze (12) mois, en raison de son manque de responsabilité dans la gestion du syndicat pendant ses quatre (4) années de mandat. EIle est donc sous sanction disciplinaire. Deuxièmement, Kouadio Kouadio Hermann, deuxième Secrétaire général adjoint du Saefci, a été radié. Il lui est reproché de ne pas avoir respecté les résolutions du Bureau exécutif national du 25 novembre 2023 et d’avoir eu des démêlés avec la justice.
Ainsi, Kouassi Hyacinthe, qui a appelé ses camarades à l’unité et a remercié ceux qui ont assisté à l’Assemblée générale élective à Yamoussoukro, succède au Colonel Zio Maka. Désormais, le sort de cette dernière et de son deuxième adjoint est définitivement scellé.
Il s’agit de la deuxième Assemblée générale extraordinaire élective du Saefci depuis sa création en 2022. C’est précisément en raison de l’absence d’activités que ces assises ont été organisées à Yamoussoukro le week-end dernier.