Après avoir mis la charrue avant les bœufs, le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahim Bacongo, commence à comprendre qu’il ne peut faire cavalier seul dans l’opération de déguerpissement qu’il a lancé depuis quelques jours maintenant dans les communes d’Abidjan.
A la demande de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), il a rencontré les maires de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, le mercredi 28 février 2024, à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau.
Cette rencontre d’échanges a permis au Ministre-gouverneur de leur faire part de ses missions et de sa feuille de route. « Nous avons échangé sur le projet global de déguerpissement et aussi sur la liste des cent soixante-seize (176) sites à déguerpir. Le Ministre-gouverneur nous a rassurés qu’il ne s’agit pas de casser systématiquement ces 176 quartiers listés, mais plutôt d’agir sur les occupations des emprises », a confié Dr Emmou Sylvestre, premier magistrat de la commune de Port-Bouët, sur sa page officielle.
Il est à retenir qu’à, l’issue de cette rencontre, un cadre de concertation a été mis en place et les parties prenantes que sont le District et les mairies, se rencontreront le mardi 12 Mars à la mairie de Treichville.
Rendez-vous est donc pris pour la suite de cette affaire. Mais déjà, Cissé Ibrahim Bacongo a précisé que ‘’les sites à risques ne sont pas des sites à déguerpir, à démolir, il s’agit des sites sur lesquels se trouvent un risque d’inondation, d’éboulement (…). Il s’agit de régler des soucis sur ces site’’. Affaire à suivre.