Dans une ambiance empreinte de fierté, les champions d’Afrique ont présenté leur trophée aux députés de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Cet événement historique s’est déroulé le jeudi 15 février 2024, au siège de l’institution à Abidjan Plateau, sous la houlette du président Adama Bictogo.
Les héros, accueillis avec enthousiasme, étaient conduits par Adama Bictogo. Ils avaient pour représentants leur capitaine, Max Alain Gradel, le coach Emerse Faé et le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Yacine Idriss Diallo.
Les présidents des groupes parlementaires Rhdp, Pdci et Ppa-ci ont salué cet exploit mémorable de l’équipe nationale. Tout en rappelant l’engagement sans faille des députés, tout au long de la compétition. Le soutien financier symbolique des parlementaires au Comité national de soutien aux Eléphants (Cnse) et au Comité national d’organisation de la Can (Cocan) a également été souligné.
Dans son allocution, le président de la Fif, Yacine Idriss Diallo, a exprimé la gratitude des joueurs, du staff technique et des responsables du football ivoirien envers l’Assemblée nationale. Cela, pour son soutien indéfectible. Il a également souligné la cohésion et la solidarité au sein de la sélection. Des valeurs qui, selon lui, ont permis aux Éléphants de surmonter les obstacles et de décrocher le trophée tant mérité.
A son tour, Adama Bictogo a loué la leçon d’engagement sportif et mental des Éléphants. Il a mis en exergue leur parcours remarquable, qui a su galvaniser les supporters et inspirer toute une nation. Le président de l’Assemblée nationale a également appelé les Ivoiriens à la réconciliation et à la tolérance. Tout en soulignant la nécessité de taire les querelles, pour unir le pays autour de ce succès sportif.
La cérémonie s’est achevée dans la liesse générale, avec une séance photos.