Le ministre-gouverneur Gaoussou Touré nourrit l’ambition de faire du district du Denguélé le plus grand grenier céréalier de Côte d’Ivoire d’ici 2035. Il a dévoilé ce projet à l’occasion d’une conférence de presse destinée à la présentation de sa stratégie de développement de cette division administrative. Cette rencontre a eu lieu ce vendredi 29 décembre 2023, à la salle du Conseil régional d’Odienné.
« Au niveau du secteur de l’agriculture, il s’agit de faire du Denguélé le plus grand grenier céréalier et le pôle d’excellence des cultures céréalières en Côte d’Ivoire », a projeté Gaoussou Touré.
Pour le succès de cette politique, a exposé le ministre-gouverneur, la culture du maïs sur plateau sera intensifiée. Il s’agira de produire, à terme, a-t-il souhaité, au moins 150 mille tonnes de grain de maïs à l’horizon 2030. Avant de préciser que ce projet permettra d’installer des unités de traitement du maïs, pour plusieurs produits finis.
Le gouverneur du district du Denguélé à également fait savoir que le développement de la riziculture constitue l’un des axes forts de sa feuille de route. Le programme, a ajouté Gaoussou Touré, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement de la filière, sur la période 2020-2030. L’objectif étant d’atteindre l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz de bonne qualité, avant 2025. Ce qui fera du pays un exportateur de riz à l’horizon 2030.
Le district du Denguélé est situé au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, à 850 Km de la capitale économique. Il s’étend sur une superficie de 20 600 Km², pour une population estimée à plus de 436 015 habitants.