Le collectif de la société civile a officiellement lancé les assises de concertations État / Société civile. L’objectif est de renforcer le dialogue entre ces deux (2) acteurs, afin de définir les stratégies communes pour le développement durable de la Côte d’Ivoire. La cérémonie a eu lieu le mardi 12 décembre 2023, à la Librairie Carrefour Siloé située à Abidjan, Cocody, secteur Eglise Catholique Saint Jean.
Le porte-parole du collectif de la société civile, Yoro Bi Ta Raymond, a fait savoir que la rencontre verra la participation surtout des Ong, des associations. Mais aussi des syndicats, des groupes de jeunes et des organisations de femmes. ” Ce rendez-vous permettra de discuter des défis auxquels le pays fait face, en vue de proposer des solutions concrètes “, a confié l’interlocuteur.
La représentante du ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Andoh Armelle Tania, était porteuse d’un message. Elle a signifié que les assises aideront à créer un cadre de concertations et de dialogue entre les acteurs. ” Il sera question de définir des stratégies communes, pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable du pays”, a-t-elle informé.
A son tour, le représentant du Premier ministre ivoirien, Karamoko Yayoro, a félicité la société civile. Cela, pour leur implication et engagement dans le processus de développement et de modernisation de la Côte d’Ivoire. « Votre rôle de contrôle des actions de l’État est essentiel, dans la construction d’une société plus solidaire. Vos activités ont un impact réel sur la cohésion nationale et la lutte contre la pauvreté », a-t-il souligné. Ajoutant que cette contribution de la société civile est précieuse. D’où son impatience, s’agissant de l’attente des résolutions qui découleront de ces assises. Avant de déclarer ouverts les travaux de réflexions sur cette grande réunion en perspective.
Cette rencontre se déroulera du 19 au 21 décembre 2023.