Les Organisations interprofessionnelles agricoles (Oia) riz et maïs sont heureux. Le 22 novembre 2023, avec l’appui de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa), elles ont reçu des dons du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Ils sont composés d’un (1) véhicule de de type 4×4 ; des ordinateurs portables et ordinateurs de bureau ; des consommables informatiques et du matériels mobiliers de bureau.
« Bientôt, vous aurez du matériel de travail pour aller sur le terrain », a promis le locataire dudit ministère, Kobenan Kouassi Adjoumani. Qui tient à avoir des acteurs plus opérationnels et dynamiques, afin d’accroître la production vivrière nationale et parvenir à l’autosuffisance alimentaire, comme le souhaite le président de la République, Alassane Ouattara.
Saluant l’appui de l’Uemoa pour une agriculture ivoirienne plus dynamique et plus résiliente, le ministre d’Etat a également a encouragé l’implication des Oia dans le développement des différents secteurs qu’elles ont en charge.
Car, selon lui, le gouvernement envisage la création d’Oia dans les secteurs du manioc et du maraîcher. Volonté exprimée du Président Alassane Ouattara de mettre un accent particulier sur les productions vivrières.
Adjoumani a par ailleurs annoncé, pour la campagne à venir, la distribution de plusieurs milliers de tonnes d’intrants et de semences améliorées à haut rendement au profit des producteurs des filières riz et maïs en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire.
Jean-Jacques Mongbo, représentant de l’Uemoa, a aussi remercié le gouvernement ivoirien, pour la mise en place des Oia. En exhortant les bénéficiaires à faire bon usage des dons.
Au nom des bénéficiaires, le président de l’interprofession maïs, Eugène Kouassi N’Zi, a exprimé la reconnaissance des acteurs des filières maïs et riz au gouvernement, pour toutes les actions menées en faveur des producteurs et surtout pour la mise en place effective des Oia.