Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Jessica Davis Ba, Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique dans le pays, ont échangé le 16 novembre 2023, sur le renforcement de la coopération bilatérale.
L’Ambassadrice américaine était l’hôte du président de la Chambre basse du parlement ivoirien, dans le cadre des échanges portant renforcement de la coopération entre les deux (2) pays.
A sa sortie d’audience, son excellence Jessica Davis Ba, s’est confié à la presse. « Nos échanges ont porté sur la diplomatie parlementaire, et comment faire pour pouvoir continuer à approfondir les contacts entre le peuple américain et ivoirien dans tous les domaines. Et surtout pour discuter de la suite de la visite historique la semaine dernière d’Isabel Guzman, administratrice de Small Business Administration (Sba) en Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.
Dans la suite de ses propos, l’Ambassadrice a indiqué que les discussions ont fait allusion à comment trouver ensemble les voies pour encourager l’entrepreneuriat, l’investissement, les contacts commerciaux, éducatifs et dans les autres domaines.
Pour Adama Bictogo, cette rencontre est le prolongement de la visite qu’il a effectuée aux Etats-Unis, précisément à la Nouvelle Orléans, dans le cadre de la diplomatie parlementaire.
Quant aux échanges, il a déclaré ceci : « nous avons évoqué certains sujets lors de cette rencontre, notamment ceux faisant allusion au soutien des Pme. Les discussions ont porté sur les différents secteurs qui pourraient être des centres d’intérêt pour les Pme de nos deux pays ».
Faisant savoir que les atouts de la Côte d’Ivoire pourront être des opportunités pour les Américains. Qui, au vu des enjeux, pourraient venir investir dans notre pays.
Effleurant le chapitre municipalité, en sa qualité de maire de Yopougon, Bictogo a mentionné que « les jumelages avec les grandes communes permettent d’accompagner certaines communes, notamment au niveau de l’autonomisation de la femme, de la formation des jeunes, de la formation professionnelle et de la digitalisation ».