Coopération ivoiro-belge : 85 entreprises belges en prospection en Côte d’Ivoire 

Pendant la fête patronymique en l’honneur des cinq (5) précédents rois de la Belgique, le 16 novembre 2023, les 10 années du règne du Roi Philippe ont été célébrées.

Cela fait 10 ans que le Roi Philippe est a’sur le trône en Belgique. Il était donc nécessaire pour Carole Van Eyll, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, d’organiser leur célébration. 

 

Dans l’adresse qu’elle a faite à ses invités dont les présidents d’Institutiins,  Adama Bictogo, Kandia Camara, le Roi Désiré Tanoé, le ministre Léon Adom, la diplomate belge présente dans notre pays depuis le 26 octobre 2023, a annoncé avec enthousiasme que 85 entreprises de son royaume seront en Côte d’Ivoire, pour mener des prospections dans l’optique d’y investir. 

 

Selon l’Ambassadrice, « en tant que 4ème partenaire commercial de la Côte d’Ivoire et 2ème investisseur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, la Belgique entend renforcer sa présence dans notre pays ». 

La venue des potentiels investisseurs se fera dans moins de trois (3) semaines. L’information a été faite en amont la semaine dernière à Bruxelles, lors des Journées fédérales de Belgique, par Hadja Lahbid, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales dudit Royaume. 

 

Justifiant le choix porté sur la Côte d’Ivoire par les investisseurs, la diplomate indique : « Elle (Hadja Lahbid) nous a spécifiquement mentionné la Côte d’Ivoire comme un pays avec lequel nous consoliderons nos relations politiques et économiques »

L’Ambassadrice se félicite des relations particulières scellées par les deux pays, basées selon elle, sur des partenariats, le commerce et les investissements. Des actions dont bénéficient les deux (2) secteurs privés dirigés par la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci) et la Chambre de commerce bergo-luxembourgeoise (Ccbl). 

Au chapitre des Droits humains, les deux (2) pays ont des intérêts communs. C’est sur la base de ce principe, qu’ils siègeront au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies de 2024 à 2025. 

 

Le chef de la Diplomatie ivoirienne, Léon H. Adom a, au nom des invités ivoiriens, salué les excellentes relations entre les deux (2) nations, qui se bonifient de jour en jour depuis leur établissement. « La Belgique, est un partenaire précieux pour la Côte d’Ivoire dans divers domaines, avec un excellent niveau d’échanges commerciaux établis à 925 milliards de francs Cfa en 2022 »., a-t-il fait remarquer. 

 

Clément Koffi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20230922-WA0131
Rdc, Rwanda et Burundi : Fin de mission pour l'Ambassadeur Metch 
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement, chargé des...
Voir plus
IMG-20231109-WA0199
Affaires étrangères : le ministre Wautabouna fait valider 112.300.622.207f Cfa
Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, représenté...
Voir plus
R
Coopération sanitaire : l’Egypte offre un don au Chu de Treichville
La coopération sanitaire entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, vient d’accoucher d’une offre salvatrice...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut