La Commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire (Creihci), sous la présidence de Alcide Djédjé, a examiné avec succès deux (2) projets de loi le jeudi 09 novembre 2023.
Présentés par Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, les projets de loi visent à autoriser le président de la République à ratifier l’accord de création de la facilité africaine de soutien juridique, ainsi qu’à faire adhérer la Côte d’Ivoire à la convention internationale pour la protection contre les disparitions forcées.
Lors de la présentation devant les sénateurs, le Wautabouna Ouattara a souligné l’importance de la ratification de l’accord sur la facilité africaine de soutien juridique.
Cette étape permettra à la Côte d’Ivoire de participer activement à la gouvernance de cette institution, avec une priorité accordée aux demandes d’assistance du pays par rapport à celles d’autres nations non membres.
Concernant la convention internationale contre les disparitions forcées, l’adhésion de la Côte d’Ivoire à cet instrument renforcera le cadre national de protection des droits de l’homme.
À la fin des délibérations, les membres de la Creihci ont exprimé leur soutien unanime aux deux (2) projets de loi. Soulignant ainsi l’engagement du pays à renforcer sa position sur la scène internationale et à promouvoir les droits de l’homme.