Nommé par décret présidentiel le 4 octobre 2023, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Hadg), Zoro Épiphane Ballo a prêté serment le mercredi 8 novembre 2023, devant la Cour des comptes à Cocody.
Zoro Épiphane Ballo a profité de cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude envers le président de la République, Alassane Ouattara, pour lui avoir confié la présidence de cette Institution d’une importance capitale pour la nation. Doulignant que la Promotion de la bonne gouvernance et la Lutte contre la corruption sont des missions collectives, qui nécessitent la collaboration de toutes les institutions de la République.
“Ensemble, avec les chefs des Institutions de la République et les organes dédiés à la lutte contre la corruption, je m’engage à poursuivre notre mission de moralisation de la vie publique et à lutter sans relâche contre la corruption”, a déclaré solennellement Zoro Épiphane Balle. Qui a également rappelé son engagement envers ces causes. Un engagement qu’il avait déjà démontré lors de ses fonctions précédentes en tant que ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption.
La Haute autorité pour la bonne gouvernance joue un rôle essentiel dans la supervision et la promotion de la transparence, de l’éthique et de la responsabilité dans les institutions gouvernementales et les entreprises en Côte d’Ivoire.
Avec Zoro Épiphane Ballo à sa tête, l’Institution est bien placée pour continuer à renforcer ces efforts et à garantir que la nation progresse vers des normes de gouvernance plus élevées.