Un atelier de formation de 10 jours, visant à renforcer les compétences des enseignants dans le domaine de l’éducation inclusive, a débuté le 02 novembre à Abidjan. Dirigé par le sous-directeur de l’Enseignement secondaire, Ernest Zebo Pokou, représentant le directeur des écoles, lycées et collèges, a réuni 36 enseignants du primaire, 24 du secondaire et 12 éducateurs.
L’objectif principal de cet atelier est de permettre aux participants d’acquérir des compétences complémentaires en braille, en langue des signes, et en pédagogie différenciée. A l’effet de garantir un enseignement inclusif et de qualité aux élèves en situation de handicap, notamment ceux atteints de déficience visuelle ou auditive.
“Cette session de formation vient, à n’en point douter, renforcer et ajuster les pratiques en cours, en termes d’enseignements, d’apprentissages et d’encadrement dans nos établissements secondaires. Je vous encourage et vous exhorte à être attentif et à l’assiduité à cette formation additionnelle qui fera de vous des enseignants compétents en langue des signes et en braille, deux moyens de communication avec lesquels il faut désormais compter pour bâtir une société forte et résiliente”, a déclaré Ernest Zebo Pokou.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’éducation inclusive (Snei), qui vise à garantir un accès équitable à une éducation de qualité pour tous les enfants âgés de 3 à 18 ans.
La Snei est réalisée avec le soutien technique et financier de l’Unicef, démontrant ainsi l’engagement de la communauté internationale en faveur de l’éducation inclusive.
Anzata Camara, proviseur du collège moderne Yopougon Sogefia, a également souligné l’importance du renforcement des capacités des enseignants dans la communication en braille et en langage des signes. Selon elle, cette activité est une pièce maîtresse de la conception holistique de l’offre d’éducation de qualité, contribuant ainsi à l’objectif de l’éducation inclusive.
Issa M’boyp, le représentant de l’Unicef, a exprimé l’intérêt de cette organisation pour une éducation inclusive de qualité. Il est essentiel de garantir que tous les enfants, quel que soit leur handicap, puissent accéder à une éducation qui répond à leurs besoins spécifiques.