Le Sénat de Côte d’Ivoire, soucieux d’améliorer le rôle essentiel des sénateurs dans la vie politique et institutionnelle du pays, a entamé le 03 novembre 2023 un séminaire de renforcement des capacités. Cette formation, qui se déroule sur deux (2) jours à Yamoussoukro, vise à fournir aux sénateurs de la deuxième législature les outils nécessaires pour remplir pleinement leurs missions constitutionnelles.
Ce séminaire couvre un large éventail de thèmes, allant de l'”organisation et du fonctionnement de l’institution parlementaire”, aux “procédures législatives” , en passant par “la vie au Sénat” et “les travaux parlementaires”. Une initiative importante pour renforcer la capacité des sénateurs à jouer un rôle efficace dans la législature en cours et à servir, au mieux, les intérêts du peuple ivoirien.
Car les missions des sénateurs, qui comprennent le vote des lois, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques, ainsi que la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors du pays, sont d’une importance pour le bon fonctionnement de l’Institution.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ce séminaire, la présidente du Sénat, Kandia Camara, a souligné l’importance de partager des expériences et des bonnes pratiques parmi les sénateurs, avant de se plonger dans le travail parlementaire proprement dit, qui débutera la semaine prochaine.
Elle a également exprimé sa reconnaissance envers les sénateurs, pour leur détermination et leur engagement à contribuer activement au succès de leurs missions de représentation nationale.
Le Sénat s’engage ainsi à assurer que ses membres disposent des compétences et des connaissances nécessaires, pour relever les défis complexes de la gouvernance, de la législation et du contrôle de l’exécutif. Ce séminaire de renforcement des capacités des sénateurs s’inscrit donc dans la démarche continue du Sénat en faveur de l’amélioration de la gouvernance et du service public au bénéfice de la nation ivoirienne.