Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rassuré les acteurs de la filière palmier à huile lors d’une réunion qui s’est tenue le mardi 31 octobre 2023.
Lors de cet entretien avec les associations interprofessionnelles de la filière palmier à huile, le ministre a affirmé que le gouvernement ivoirien prendra des mesures essentielles pour faciliter la reprise des activités au sein de cette industrie essentielle pour l’économie du pays.
Les parties prenantes de la filière, y compris les producteurs, les transformateurs et les raffineurs, ont accepté les propositions du gouvernement, marquant ainsi un consensus sur la manière de relancer la filière. Le ministre Adjoumani a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude envers tous les acteurs de cette filière pour leur patriotisme et leur engagement envers le secteur.
Une des principales préoccupations abordées lors de cette réunion a été la présence d’huiles frauduleuses sur le marché, qui compromettent la qualité et la réputation de l’huile de palme produite en Côte d’Ivoire.
En réaction, je le de tutelle a annoncé qu’en collaboration avec le ministre du Commerce, des mesures seront prises pour éliminer ces huiles frauduleuses de la chaîne d’approvisionnement.
En ce qui concerne les prix, le ministre Adjoumani a précisé que sur la période d’octobre, novembre et décembre 2023, la tonne du régime du palmier à huile bord champs sera vendue à 65.000f Cfa, tandis que le prix chez les raffineurs sera de 530.000f Cfa la tonne.
Cependant, le président du conseil d’administration du Conseil hévéa-palmier à huile, Henri César Sama Damalan, a exprimé des inquiétudes, quant aux stocks acquis à des prix élevés pendant la période de plafonnement. “Cette situation risque de compromettre l’approvisionnement en huile de palme brute de la première transformation, rendant les acteurs de la deuxième transformation moins compétitifs sur les marchés nationaux et régionaux”, a-t-il fait remarquer.
La réunion technique a réuni 14 associations interprofessionnelles de la filière palmier à huile. Un effort concerté pour résoudre les défis auxquels cette industrie est confrontée. A travers cette séance de travail, le gouvernement ivoirien se montre déterminé à soutenir cette filière stratégique et à restaurer sa viabilité économique.