Enseignement supérieure africaine : l’atelier Cea impact célèbre une décennie de progrès

L’ouverture officielle du 10e atelier régional du projet de Centres d’excellence de l’enseignement supérieur africain pour l’impact sur le développement (Cea Impact), a eu lieu le mardi 31 octobre 2023 à Abidjan-Cocody. Présidé par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Kobéa, cet événement majeur se déroulera du 31 octobre au 3 novembre 2023.

 

Sous le thème “Soutenir les progrès et célébrer une décennie de changement”, l’atelier réunit les équipes dirigeantes des 53 centres d’excellence, les présidents d’Universités, des représentants gouvernementaux, ainsi que des partenaires internationaux tels que la Banque mondiale et l’agence française de développement (Afd).

 

Prenant la parole, le directeur de cabinet a souligné le rôle essentiel des centres d’excellence dans la formation de ressources humaines qualifiées, contribuant ainsi au renforcement du capital humain. 

“Les connaissances, les qualifications, les compétences représentent un argument essentiel du capital humain pour soutenir la croissance économique et réduire les inégalités sociales,” a expliqué Arsène Kobéa. Soulignant que l’investissement dans le capital humain est devenu une” priorité stratégique” pour la Côte d’Ivoire et s’inscrit dans la vision de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

 

Cependant, des défis subsistent, notamment en matière de financement, de gouvernance et de connectivité internationale. 

Arsène Kobéa a assuré que les acteurs gouvernementaux et les partenaires au développement travaillent en collaboration pour surmonter ces obstacles.

 

Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice pays de la Banque mondiale, a mis en avant l’importance de l’investissement dans le capital humain. Elle a rappelé que d’ici 2050, l’Afrique représentera 35% de la population mondiale. Et a appelé les dirigeants africains à saisir cette opportunité pour investir dans l’éducation, la recherche scientifique et l’innovation, en vue de favoriser un développement durable. Elle a également exhorté le secteur privé à contribuer à l’investissement dans le capital humain. 

 

Les participants, venus de divers pays, ont ainsi eu l’opportunité d’échanger les idées et de renforcer leur engagement en faveur de l’éducation supérieure de qualité en Afrique. 

 

Ce 10e atelier Cea Impact marque une étape importante dans la promotion de l’éducation supérieure et de la recherche scientifique sur le continent africain, jetant ainsi les bases d’un avenir prometteur.

Fabhety

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20231112-WA0051
Université Adama Sanogo : 92 étudiants reçoivent leurs parchemins
Les étudiants de la promotion 2022-2023 de l’Université Adama Sanogo ont reçu leurs parchemins, le samedi...
Voir plus
Cnec
Enseignement supérieur : la Cnec installe son bureau de l’Université d'Abobo-Adjamé
La Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (Cnec), a installé le bureau...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut