La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a annoncé le mardi 31 octobre 2023, son engagement à soutenir le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son ambitieux programme de construction de logements sociaux. Cette annonce a été faite lors de la visite du président de la Boad, Serge Ekue, en Côte d’Ivoire. Où un premier accord de 45 milliards de francs Cfa a été signé pour la construction de logements à PK24.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre, Dr Beugré Mambé, le président de la Boad a exprimé son admiration pour les progrès économiques considérables réalisés par la Côte d’Ivoire au cours de la dernière décennie. Il a également réaffirmé l’engagement de la Boad à accompagner le pays dans ses initiatives de développement.
Le chef du gouvernement ivoirien et le président de la Bad ont discuté de plusieurs sujets d’importance, notamment l’aménagement des terrains urbains, un élément clé pour répondre à la demande croissante de logements dans le pays.
De plus, ils ont évoqué le rétablissement de l’équilibre financier du secteur de l’électricité. Un enjeu majeur pour assurer un approvisionnement électrique fiable et abordable pour la population ivoirienne.
Ce soutien financier de la Boad, totalisant 145 milliards de francs cfa, représente un pas significatif vers la réalisation du programme de construction de logements sociaux en Côte d’Ivoire. Il démontre l’engagement de la Boad à contribuer au développement économique et social de la région ouest-africaine et à renforcer sa coopération avec les gouvernements des pays membres de l’institution financière.