Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Hagb, Zoro Épiphane Ballo, a reçu le lundi 30 octobre 2023 au siège de l’institution à Cocody, une délégation de parlementaires ivoiriens et des membres de l’organe consultatif de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf), dirigé par le député Dah Sansan.
L’objectif de cette rencontre était de discuter des moyens de pérenniser les institutions du pays et de promouvoir la bonne gouvernance au sein de l’espace francophone, avec un accent particulier sur la Côte d’Ivoire.
Un élément central de cette réunion a été la présentation de l’avant-projet du code d’éthique et de déontologie des députés de Côte d’Ivoire, élaboré lors d’un atelier tenu à l’hémicycle.
La visite de la délégation de parlementaires et de l’Apf à la Habg revêt une importance majeure, car elle démontre l’engagement de la Côte d’Ivoire et de l’espace francophone dans la promotion de la transparence, de l’intégrité et de l’éthique au sein des institutions démocratiques.
Le Président de la Habg, Zoro Épiphane Ballo, a salué cette collaboration, soulignant l’importance de partager les bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Le député Dah Sansan, qui conduiait la délégation, a exprimé son enthousiasme quant aux perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et les membres de l’Apf. Soulignant que les échanges avec la Habg étaient une étape importante vers la consolidation de la démocratie dans la région.
Cette réunion marque un pas significatif vers la consolidation de la promotion de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire et au sein de l’espace francophone. Elle témoigne aussi de la volonté de la Côte d’Ivoire et de ses partenaires de renforcer la confiance du public dans les institutions gouvernementales.
Les initiatives visant à établir un code d’éthique et de déontologie des députés de Côte d’Ivoire sont un signe prometteur de la quête de normes éthiques plus élevées au sein du gouvernement et de la société civile.