Le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, également en ministre des Sports et du Cadre de vie, a reçu ce mercredi 25 octobre 2023 à son cabinet, l’ambassadeur de l’Union européenne (Ue) en Côte d’ Ivoire, Francesca Di Mauro. Cette audience a été l’occasion d’aborder des questions essentielles relatives au renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne.
À l’issue de leur entretien, Francesca Di Mauro s’est exprimée avec satisfaction sur cette rencontre avec le chef du gouvernement ivoirien. « J’étais ravie d’être reçue par le Premier ministre. C’était important pour moi de faire l’état des lieux des relations entre l’UE et la Côte d’Ivoire. Ce sont des relations excellentes et très multiformes. »
La diplomate européenne a souligné que ces relations couvrent divers domaines, notamment politique et économique.
Affirmant que ces liens ne feront que se renforcer à l’avenir. Francesca Di Mauro a également fait remarquer que l’Ue est actuellement le ” principal partenaire ” commercial et investisseur en Côte d’Ivoire.
Sans oublier de préciser que l’Union apporte un soutien varié à la Côte d’Ivoire, touchant des secteurs tels que la création d’emplois, la durabilité du cacao, la stabilité et la sécurité dans le Nord ivoirien.
Ces échanges fructueux témoignent, à n’en point douter, de l’importance de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne. Ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement et la prospérité de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Akina Dekouassi