L’Inspection de l’Enseignement préscolaire et primaire (Iepp) de M’Bengué, au Nord de la Côte d’Ivoire, a enregistré pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, 2.136 élèves sans extrait de naissance.
Bakari Tena Coulibaly, chargé des Statistiques de cette Iepp, par qui l’annonce a été faite le mardi 17 octobre, a expliqué que l’année dernière pour que les élèves du Cm2 ne possédant pas d’extrait de naissance puissent concourir sans matricule, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a ouvert une lucarne spéciale. Elle leur a attribué des identifiants pour la circonstance. « Ce qui signifie que ceux-ci ont passé le cap du primaire sans extrait de naissance », selon lui.
Pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise, il a exhorté les parents d’élèves à faire établir des extraits à leurs enfants. Ce qui permettra de réduire le taux des élèves sans papier dans la localité, pour un meilleur recensement des populations de M’Bengué.
Aussi a-t-il invité tous les parents à munir leurs enfants d’extrait de naissance cette année académique 2023-2024. Pour plus d’aisance dans l’établissement de ce document administratif, le chargé des statistiques de cette Iepp, leur a conseillé de se rendre dans les locaux de la sous-préfecture ou de la mairie pour en faire la demande.