Plus de 400.000 visiteurs, près de 800 entreprises exposantes, 300 rencontres B to B et panels, 1300 rencontres d’affaires et plus de 30 pays représentés. C’est ce que propose la sixième édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2023). Et dont l’ouverture s’est déroulée le vendredi 29 septembre 2023 au Parc des expositions à Abidjan Port-Bouët. Et cela, en présence du président de la République Alassane Ouattara qui présidait l’événement placé sous le thème : « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ».
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le SARA a ouvert ses portes de la manière la plus solennelle qui soit avec une cérémonie d’ouverture qui a permis au Premier ministre Patrick Achi, parlant au nom du président de la République, de souhaiter des échanges et des partages d’expériences enrichissants à tous les exposants venus de tous les continents et encouragé le secteur privé fortement représenté à investir de plus en plus dans le secteur agricole plus que dans tout autre secteur. Quant au ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, il a rappelé que : « Ce salon est une invite à une réflexion approfondie sur l’investissement dans le capital humain et technologique, susceptible de rendre nos secteurs agricoles plus résilients à tout type de choc ». Cette cérémonie solennelle d’ouverture a été marquée par la remise de kits, d’engins mécanisés et d’intrants agricoles de plus de 12 milliards de FCFA à une trentaine de coopératives et structures agricoles exerçant dans la filière hévéa, de palmiers à huile et de structures de transformation de savon.
Il est bon de rappeler que le SARA qui a ouvert ses portes le vendredi 29 septembre les refermera le 8 octobre 2023 prochain.