Le cantonnement local des Eaux et Forêts d’Adiaké (une ville du sud-est de la Côte d’Ivoire, dans la région du Sud-Comoé), en collaboration avec la mairie de la ville, ont démarré la construction d’une « clôture verte », le 20 septembre 2023, à l’école maternelle Dominique Ouattara.
Damas Yao Kouassi, commandant du cantonnement des Eaux et forêts d’Adiaké, a annoncé que la ‘’clôture verte’’ est une façon de protéger cette école à travers le reboisement. Pour lui, le choix porté sur cet établissement est marqué par le désir de l’embellir et de la protéger contre les grands vents qui décoiffent la toiture de certaines écoles du pays.
Pour le cas de cette école, il a fait remarquer qu’elle est très ouverte et non protégée. Ceci dit, elle est exposée à de nombreux problèmes pour des enfants à bas âge.
Sur ce dossier de planting, Geraldo Trazié, préfet du département d’Adiaké, a exhorté les populations bénéficiaires de planting d’arbres, d’assurer l’entretien de ces arbres. Car, ils doivent grandir, afin de jouer le rôle qui est le leur dans l’environnement. « Les arbres sont les poumons de la planète », a dit le préfet pour justifier sa demande aux populations.
Poursuivant, elle a déclaré qu’’’en plantant un arbre, on améliore notre cadre de vie… Le reboisement n’est pas seulement un geste écologique mais aussi un geste citoyen, qui témoigne de notre responsabilité envers la planète et envers les générations’’.
Peigni Kouaho, 2e adjoint au maire d’Adiaké, représentant le maire Hien Sié, a appelé les bénéficiaires de ces plants à les arroser chaque jour.
Aussi a-t-il demandé que les populations soient très patientes, car le développement de l’arbre est comparable à celui de l’éducation d’un enfant.
A la clôture de cette cérémonie, les personnes présentes avec à leur tête Mme le préfet, ont planté chacun un arbre dans cet établissement scolaire maternel.