Enseignement privé : 6.307 acteurs formés à la didactique des disciplines

Des acteurs des établissements de l’enseignement privé de Côte d’Ivoire, au nombre de 6.307, ont bénéficié d’un programme de renforcement de leurs capacités. Cette session de formation, qui a démarré le vendredi 04 août, a pris fin le mercredi 16 août 2023. C’était au Centre national de matériels scientifiques (Cnms) sis à Abidjan, Cocody.

Le programme s’inscrivait dans le cadre de la 13ème édition de la session de formation des acteurs des établissements privés. Il est organisé par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, à travers la direction de l’encadrement des établissements privés. Il bénéficie de l’appui de la direction de la pédagogie et de la formation continue.

Les communications ont porté spécialement sur la didactique des disciplines, l’appropriation des programmes éducatifs, selon l’approche par les compétences. Il s’est agit aussi de la préparation des fiches de cours, l’élaboration d’outils d’évaluation des apprentissages. Sans oublier la gestion de la classe, la tenue des documents de classe, la pédagogie différenciée.

Au niveau des personnels administratifs, ils ont été instruits sur la connaissance du système éducatif, la déontologie du métier, la gestion administrative et pédagogique d’un établissement. Ces acteurs ont été sensibilisés également sur l’organisation des examens à grand tirage, la gestion de la vie scolaire.

La conseillère technique, Kouassy Yvette, représentait le ministre Mariatou Koné à cette occasion. Elle a encouragé les directeurs, éducateurs et enseignants des établissements primaires et secondaires privés à s’approprier les enseignements reçus. Vu leurs rôles déterminants dans la correction des dysfonctionnements du système éducatif ivoirien.

Au terme de la session, 98 % des auditeurs ont réussi le test d’évaluation organisé à cet effet. Au départ, 6.501 candidats étaient inscrits. Il s’agit de 3 317 à Abidjan, 1 364 à Bouaké, 911 à Daloa, 448 à Korhogo et 461 candidats à Yamoussoukro. Mais sur ces 6 501 candidats inscrits, 6 307 ont effectivement répondu présents.

Kra

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240109-WA0125
Côte d'Ivoire / Éducation nationale : un collectif plaide pour le maintien de 11.004 de ses membres
Le Collectif des Enseignants Hors Education-Formation (Cehef), a tenu son Assemblée générale le 6 janvier...
Voir plus
IMG-20231213-WA0068
Commune de Yopougon : le maire Bictogo invite les élèves à se détourner des congés anticipés 
Le maire Adama Bictogo a présidé la cérémonie de salut aux couleurs, au lycée municipal Pierre Gadié...
Voir plus
IMG-20231116-WA0084
Côte d’Ivoire / Journée nationale de la paix : 200 enfants apprennent les symboles de la République
200 enfants ivoiriens de 5 à 15 ans ont été instruits aux valeurs civiques, à la Bibliothèque nationale...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut