Dans le cadre d’un ambitieux projet visant à dynamiser l’économie et à promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a marqué une étape décisive en posant la première pierre d’une usine de transformation de riz.
La cérémonie, qui s’est tenue le dimanche 13 août 2023 à Odienné, a été l’occasion pour les autorités de mettre en lumière l’importance de cette initiative pour le développement durable de la région.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, qui est également maire de la commune d’Odienné, a souligné le rôle crucial que va jouer cette usine dans le cadre du projet “Usine des femmes de Côte- d’Ivoire” (Usifem). Ce projet ambitieux vise à renforcer l’autonomie économique des femmes et des jeunes à travers ces infrastructures modernes et des formations spécialisées.
L’usine, qui sera équipée des dernières avancées technologiques dans le domaine de la transformation industrielle du riz,va contribuer non seulement à l’employabilité des femmes et des jeunes, mais aussi à la sécurité alimentaire nationale.
En générant plus de 120 emplois directs et plus de 400 emplois indirects, cette initiative a le potentiel de transformer la vie de nombreuses familles de la région.
Le coût total du projet Usifem-Ci s’élève à 4.298 milliards de FCFA et s’étalera sur une période de trois (3) ans.
Son objectif est de favoriser l’entrepreneuriat féminin en facilitant l’accès des femmes à des formations en gestion financière, à des financements via le Fonds des femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), ainsi qu’à des instituts de formation spécialisée.
Ce projet novateur englobe également la formation de jeunes filles dans des domaines tels que la transformation et la mécanique, afin de les préparer à l’installation et à la maintenance des machines de l’usine.
Au total, ce sont près de 30.000 bénéficiaires répartis dans l’ensemble des départements des 31 régions et des 2 districts autonomes de la Côte d’Ivoire. Qui profiteront de ce programme ambitieux.
Grâce à cette initiative visionnaire, Odienné se positionne comme un pôle économique en plein essor, et un moteur de l’autonomisation économique, contribuant ainsi à la croissance et à la durabilité de la nation.